Architectures fantômes,
céramique émaillée, dimensions variables
Installation dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing, dans le cadre d'une résidence de création proposé par la Direction des Affaires Culturelles. Projet MONUMENTA.
2014

J’ai rencontré lors de mes balades un grand nombre de personnes.
Des enfants, seuls ou avec leurs parents, des jeunes, à pied, en scooter, en vélo ou en voiture, des moins jeunes. Des travailleurs sociaux, des médiateurs. Des hommes, des femmes. Des Belges, des Français, des Marocains, des Algériens, des Portugais, des Espagnols, des Sénégalais, des Tunisiens. Des habitants, des usagers ou tout simplement des visiteurs, même si il y en a peu. En discutant, je me suis rendue compte d’une chose, commune à toutes les générations. A tout le monde. Chacun me parlait de chose que je ne voyais pas. Ces choses faisaient partie du passé. Elles n’étaient plus. Souvenirs. Mémoires. Le paysage et la trame du quartier ont été modifiés. modelés par les plans de restructurations urbaines emblématiques des grands ensembles. Puis par la vie. Il m’est apparue, comme une évidence, de réactiver cette mémoire en essayant de représenter ces choses disparues révélatrices des époques, d’un mode de vie, des projets urbanistiques. Ces images présentent les formes que j’ai réalisé en céramique à partir d’images d’archives et du récit des personnes rencontrées.
Contextualisées dans le quartier de la Bourgogne et celui de la Marlière, ces éléments ont été modifiés par les usagers. En voici des traces photographiques.