Gros œuvre,
série de 38 maquettes en céramique émaillée
petites maquettes: 6 x 9 cm
grandes maquettes: 9 x 12 cm
Exposition URBN au point culture de Bruxelles, Février 2018
J'ai photographié le chantier de la construction de la plus haute tour d'habitation de Belgique. Elle s’élève à 140 mètres de haut sur 41 étages. C'est un projet du groupe Atenor. Ces projets d'envergures parasitent nos villes et constituent l'essentiel de la gentrification. Quai des péniches à Bruxelles, la Compilothéque, lieu de vie et de création collective à été démolie pour laisser place à cette tour.
Ici je ne me suis pas intéressée au résultat et aux prouesses architecturales mais au chantier et tout ce qui le constitue. Aménagements temporaires, rangement et classement des matériaux, installation précaire pour les besoins du chantier, résidus. La pratique de la céramique implique un temps de réalisation assez long. Durant le travail d'atelier, les aménagements temporaires du chantier avaient déjà disparu. Ils relevaient du souvenir.
Mon intérêt s'est porté sur de petites choses, aux qualités sculpturales évidentes ignorées par les ouvriers. Voici donc des fragments, sous forme de compositions en céramique, témoins de choses disparues.